On l'aura compris la publicité sait s'inspirer du cinéma et elle sait quoi choisir. Ici la marque Lavazza s'inspire du film culte de Fellini, "La dolce vita". Dans ce film une scène culte, lorsque la belle Sylvia, joué par Anita Ekberg, appelle "Marcello,Marcello" le corps trempée dans la Fontaine de Trévie à Rome. Cette scène nous fait admirer la jeune femme à la beauté éclatante au clair de lune devant un décor baroque typiquement italien.
Cette scène mythique a fait de cette Fontaine l'une des plus connues au monde. Une fontaine utilisée à plusieurs reprises et dont Lavazza ne fait pas exception. La marque va tenter d'utiliser le décor majestueux de la Fontaine pour faire la publicité de son espresso.
L'hommage qu'on retrouve ici met en avant, au centre de la publicité, une jeune femme aux longs cheveux mouillés, une robe transparente lui collant désormais à la peau avec une tasse Lavazza à la main. Cette dernière fait naître un sentiment de plénitude. La femme ne tente plus de séduire un homme, met se contente et prend son plaisir avec le breuvage. C'est comme ci le café l'avait transporter et l'avait consumer d'une chaleur étouffante.
La publicité qui date de 2009 et réaliser par Annie Leibovitz, qu'on retrouve avec d'autres visuels dans le calendrier 2009 de Lavazza, rend hommage à La dolce Vita et son actrice décédée en début de semaine, qui on fait de cette scène, une image immortelle et iconique du cinéma qui ne cessera d'inspirer.
Léha ETIENNE
Sources:
http://archeologue.over-blog.com/article-24593010.html
http://www.telerama.fr/cinema/anita-ekberg-une-icone-est-morte,121430.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire